Les éclats de la honte

Publié le par Moussa Sarr

 

Mon fils a pris la mer

Collé à la chair-mère

Pris dans le vertige de l’échec

De gouvernants sans chèques

Misère, faim et tourment

Dans le plus grand monument

De l’avenir légué par les maître-esclaves

Au grand plan de ceux qui rêvent

Sans scrupule en détournant ce rêve en REVA

Je souffre de ta souffrance mon enfant

Le regard amoureux de cette dame

Enroule mes tripes et mon âme

L’Atlantique, chemin de l’Eldorado

Lieu de mille dangers et mirador de l’espoir

Me rappelle l’holocauste chanté en do

Car l’holocauste en si ne se chante plus

Puisque depuis lors ceux de la théodicée du bonheur

Du haut de leur dignité ont défini le champ des lueurs

Pour lui vous devez tous démissionner

Car son regard le réclame

Et moi tout haut, pour les autres, de le clamer…

Souffrances

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Présence sociale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ce poème est dédié à tous les enfants qui ont fait le périple des lotyos pour échapper à l,enfer qui règne au Sénégal. C'est inspiré par une photo d'en enfant qui a échappé d'une mort certaine, dans les bras de sa mère.
Répondre
N
comprend pas vraiment la poesie mais c'est sympa
Répondre